Une première application sur l’eau : https://www.water4allSDG.org
Grâce à l’application Water4allSDGs ®, en ligne depuis mars 2022 gratuite, en anglais et français et ne nécessitant pas de connaitre l'Agenda 2030, vous pouvez facilement évaluer les progrès apportés par le volet Eau de votre action pour l'atteinte d'une ou plusieurs cibles des ODD en vous assurant que ce volet n'a pas d'impacts négatifs sur d'autres cibles même éloignées.
​
Esta aplicación, desarrollada por la Asociación Francesa del Agua junto con SDG CHAMPIONS France, es un avance que evita el "lavado de cara" de los ODS y respeta la naturaleza "sistémica" de la Agenda 2030.
​
Grâce à Water4allSDGs, un non-spécialiste des ODD peut :
-
Hacer visibles las contribuciones de un proyecto o polÃtica a las metas de los ODS;
-
Objectiver au moins partiellement ces contributions;
-
Faire ressortir les points forts et les points faibles du projet au regard des ODD
-
Considerar medidas correctoras para cualquier impacto negativo
-
Comparer les impacts de différentes variantes d’un projet sur une cible ODD particulière
-
Disposer d’une analyse solide sous forme d’un rapport qu’il peut partager.
En concreto, los resultados se muestran en forma de gráfico de barras, lo que permite visualizar inmediatamente los ODS o las metas de los ODS en los que incide el proyecto o la polÃtica.
​
​
Une deuxième application en préparation : Education4allSDGs
​
Construir una polÃtica o un proyecto educativo que contribuya al desarrollo sostenible puede ser difÃcil, porque el razonamiento se organiza muy a menudo en "silos" temáticos que no logran integrar las interdependencias, y porque la riqueza de la Agenda 2030 hace que su contenido sea difÃcil de dominar.
​
Le projet international d’application Education4allSDGs permettra gratuitement à des décideurs nationaux et locaux ou à tout autre acteur de l’éducation du monde entier d’évaluer les impacts positifs ou négatifs d’une politique ou d’un projet d’éducation (les enseignements et apprentissages mais également la gouvernance, les installations et activités et les partenariats avec la communauté) vis-à -vis des cibles des 17 ODD, sans avoir besoin de connaitre ces derniers.
​
Ce projet est développé avec le soutien de l'UNESCO, de la Commission française pour l'UNESCO et le ministère français de la transition écologique.
Cette application sera en ligne début 2025.
​
​
​
​
​
​
​
D'autres applications à venir: déchets ménagers, construction, mobilité, agriculture...
​
​
​
​
​
​